iPhone : tout savoir de la Keynote d’Apple

iPhone : tout savoir de la Keynote d’Apple

Vous n’êtes pas sans le savoir, aujourd’hui, jeudi 8 avril 2010, Apple à organisé une Keynote pour présenter le prochain système d’exploitation de nos iPhone!

Vous allez retrouver tout le compte rendu de cette Keynote et les nouveautés pour les iPhone!

L’iPhone OS 4 a été dévoilé aujourd’hui par Steve Jobs lors de la keynote qui se tenait à 19H (heure de Paris). Voici un résumé complet des principales nouveautés annoncées.

Vous allez pouvoir retrouver :

  • Le multitâche
  • Les dossiers d’applications
  • Les adresses mails unifiées
  • Le Game Center
  • iBook
  • Fond d’écran
  • Sécurité
  • VoIP
  • iAd
  • SDK
  • Et bien d’autres que je ne détaillerais pas ici mais ça viendra (zoom x5, focus en tapant…)

Le multitâche!

Tout le monde l’attendait! Il est enfin là, le multitâche sur l’iPhone! Le firmware 4 permet de lancer plusieurs applications en même temps sans les quitter.

Un exemple, vous écouter la radio et vous voulez allez voir vos mails sans quitter la radio, c’est maintenant possible! Dans la limite de 7 services ouverts en même temps.

Pour accéder aux applications qui sont en « tâche de fond », il suffira de double cliquer sur le bouton « home » pour qu’un dock (un peu comme sur un mac) apparaisse et que l’on puisse choisir l’application à laquelle on veut accéder. (la photo ci-dessous l’illustre)

Attention cette fonctionnalité sera disponible seulement pour l’iPhone 3GS et le dernier iPod Touch. Les autres iPhone ne sont pas assez puissant pour supporter cette fonctionnalité (seulement 20Mo de RAM).

Steve Jobs a bien précisé qu’ils avaient travaillé pour que la batterie ne se vide pas rapidement, ce qui est clairement le point faible de nos chers smartphones pommés!

Les dossiers d’applications!

Cette fonctionnalité était possible sur les iPhone jailbreaké. Elle permet de réunir dans un dossier plusieurs applications. De ce fait on peut désormais installer plus de 2000 applications (2160) contre 180 auparavant.

Vos adresses mails en un seul dossier!

Cette mise à jour de l’application mail va nous permettre d’unifier nos boites mails en un seul dossier ce qui nous permet de ne pas revenir à la page qui gère tous vos comptes mail pour changer de compte.

De plus, il va être possible de définir qu’une application iPhone va ouvrir par défaut une pièce jointe d’un type défini.

Un GameCenter!

Implémentation d’une sorte de mini xBox live qui vous permettra de retrouver vos amis et de comparer vos scores. En fait, c’est un réseau social pour les jeux quoi!

iBook sur l’iPhone!

Pas grand chose à dire, c’est la même application que pour l’iPad, vous pourrez acheter, télécharger et lire vos eBooks directement sur votre iPad. Steve Jobs nous annonce que l’on achetera une fois le livre et que l’on pourra le lire sur notre mac (que je n’ai pas), notre iPhone et notre iPad (que je ne devrais pas avoir à moins que je le gagne :).

Fond d’écran personnalisable!

Le fond d’écran est enfin personnalisable. Je veux bien sûr parler du fond d’écran qui contient les applications car celui de l’écran bloqué est évidemment personnalisable depuis bien longtemps.

Au fait, je suis pas fan du choix de iPapy moi pour son fond d’écran

De la sécurité chez les pros!

Pour les professionnels, nous avons quelques nouveautés intéressantes telles que :

  • L’encodage des mails
  • Le cryptage des pièces jointes
  • Compatibilité Exchange 2010
  • SSL VPN

VoIP

La VoIP (ou Voix sur IP) nous permettrai de téléphonner en utilisant notre forfait multimédia, mais pour la France, c’est loin d’être fait que les opérateurs prennent le même chemin qu’AT&T par exemple aux Etats Unis qui introduisent la VoIP dans leurs forfaits…

iAd!

Apple va proposer sa propre plateforme de publicité. Ces dernières seront insérées au sein des applications iPhone.

Le but est de permettre aux développeurs de proposer des applications gratuites et de se rémunérer grâce à la publicité. Ca existe déjà mais Apple semble vouloir prendre sa part. Le partage des gains sera la suivant : 60% pour le développeurs, le reste pour Apple.

Cette fonctionnalité a eu l’air de plaire beaucoup à Jobs. Il s’agira de proposer des publicités interactives en html5 (toujours pas de flash hein!!) sans avoir besoin de quitter l’application.

Le SDK dispo pour les développeurs aujourd’hui!

L’environnement de développement est disponible aujourd’hui pour les développeurs qui vont pouvoir commencer à optimiser leurs applications pour le multitâche!

Ce nouveau firmware sera donc disponible cet été pour tout le monde et dès ce soir pour les développeurs. Il comporte plus de 100 nouveautés et 1500 API.

Laisser un commentaire